Avis aux membres : inscrivez-vous ! En plus de pouvoir vous inscrire en ligne aux compétitions, vous pourrez suivre votre progression en judo.

Histoire du judo

Jigoro Kano

Le judo est un art martial japonais créé en 1882 par Jigoro Kano et qui comporte principalement des techniques de projections (nage-waza), de contrôles (ne-waza), de clefs de bras (kansetsu-waza) et d'étranglements (shime-waza).

Il se pratique sur un tatami et le grade est indiqué par une ceinture de couleur.

Jigoro Kano s'inspira des techniques de ju-jitsu (art martial pratiqué au Japon au moins depuis le VIIIème siècle) et sélectionna les techniques non-dangereuses dont il pouvait se servir pour créer le judo.

La première démonstration européenne se fit en France en 1889 mais la pratique du judo n'y commença réellement qu'en 1933. En 1972, le judo devient discipline olympique.

Le saviez-vous ?

Les ceintures telles que nous les connaissons ne viennent pas du Japon ! Avant que Jigoro Kano ne fonde son école, Judo Kodokan, en 1882, il n'y avait pas de signe distinctif de "niveau".

Il choisit donc de diviser les judokas en deux classes : les élèves (ceintures blanches) et les enseignants (ceintures noires).

Bien plus tard, au milieu des années 20, les Anglais inventèrent les ceintures de couleurs que nous connaissons bien, en s'inspirant des couleurs du snooker.

Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que les enfants européens ont besoin d'être récompensés plus vite, si on ne veut pas les voir se décourager avant d'obtenir la ceinture noire.